Espace Agripedi@bw

L’élevage et l’agriculture, sur les bancs de l’école !
Une exposition didactique sur le thème de l’élevage et l’agriculture en Brabant Wallon et dans notre société.

Le fossé s’accroît entre le monde de l’élevage et le grand public. Cet espace aura pour vocation de renouer le lien entre ces deux mondes et faire découvrir ce qui au contraire les unit.

Bien que cet espace soit accessible à tous, il a principalement été aménagé pour s’adresser aux enfants et adolescents de 10 à 18 ans. Le parcours aborde de nombreuses thématiques étudiées dans le cours scientifique ou d’analyse du milieu au sein des classes du dernier cycle en primaire et en secondaire. Cet espace est un outil idéal de vulgarisation du métier de l’éleveur et de l’élevage en général, mais également pour y découvrir les vestiges du patrimoine et de l’histoire empreinte en Brabant Wallon.

Agripedi@BW mêle réflexion, esquisses humoristiques, informations scientifiques et historiques. Dès le mois de janvier, les enseignants pourront planifier des visites et animations. Un livret pédagogique abordant en détails chaque thématique leur sera fourni.

L’espace se distingue en quatre parties :

  • Le Brabant Wallon (Agri-tecture en Brabant Wallon) : la province du Brabant Wallon détient, par sa situation géographique et son histoire, une relation particulière avec le monde agricole.
  • L’élevage : le métier d’éleveur regorge d’un multitude de savoir-faire. Cette salle aborde de nombreuses facettes de son métier et de son milieu (diversité des races, alimentation, management, …).
  • Un espace ludique : où l’enfant découvrira le monde de l’élevage par des petites animations.
  • Élevage et société : l’élevage est souvent mis à rude épreuve dans les médias. Nous abordons les nombreuses questions liées à l’élevage dans notre société (impact sur l’eau, ses atouts, les enjeux d’avenir, …)
  • Le centre de production : l’espace est construit à l’intérieur d’un centre d’insémination dont la fonction première est l’hébergement de plus de 50 taureaux reproducteurs de race Blanc-Bleu-Belge et Holstein. L’ensemble du centre (étables et laboratoire) fait partie de la visite.

Nous avons été accompagnés dans ce projet par de nombreuses personnes ressources : l’artiste-photographe Christophe Gillot ainsi que l’illustrateur Daniel Steenhaut et le médiateur pédagogique Bernard De Wetter, mais aussi la société Schmitz (spécialiste de l’impression digital).
Retrouvez toutes les informations les concernant dans la partie « A propos » du site.